Rechercher
  • karayjardins

Faire un premier jardin



Souvenirs d'un premier jardin


J'ai encore en mémoire mon premier jardin. C'est mon père qui l'a construit. C'était un jardin surélevé (des bacs en bois). J'étais si heureuse, mon premier jardin à moi. C'était il y a 11-12 ans. Bien sûr, j'en avais fait auparavant avec mes parents, et ils me donnaient de nombreux conseils. Mais celui-ci était le premier jardin, dans la cour arrière de ma première maison, et cet instant restera marqué à jamais.


Tout ce que je sais sur le jardinage et la culture maraîchère bio, je l’ai apprise de mon père. C'est grâce à lui si j'ai autant cette passion qui m'anime.

Un premier jardin, c'est magique. Que ce soit en pleine terre, en bac ou en pot; qu'il soit grand ou petit, sur un balcon ou dans un champs, faire un jardin est toujours un moment spécial. Quand j'ai fait mon premier potager, j'avais acheté tous mes plants dans un centre de jardin. J'avais vu par le passé mes parents faire leur semis au printemps, mais pour ce jardin, j'avais tellement hâte de récolter mes légumes que j'ai passé par-dessus l'étape des semis. Les années qui ont suivi, j'ai commencé à faire quelques semis au printemps; surtout de concombres et de courgettes. J'ai fait beaucoup d'essais-erreurs, et c'est ce qui est bien; car c'est ainsi qu'on apprend. Faire des semis peut sembler facile, ou au contraire peut être intimidant.


J'ai eu la chance de commencer à faire des semis dans une serre extérieure; la serre de mon jardin. Et je dois avouer que j'adore ça. Quel bonheur d'avoir accès à une serre, de voir germer les graines et d'ensuite les transplanter au jardin. Toutefois, on a pas besoin d'une serre extérieure pour faire des semis.



Quelques conseils pour faire un premier jardin


Tout ce que j'ai appris sur le jardinage, c'est par mon père et les nombreux livres que j'ai lu. C'est par les jardins que j'ai fait, les semis, les essais, les erreurs mais surtout avec cette passion qui m'anime depuis toujours dès qu'on jase de culture maraîchère, de potager, de permaculture, de plants de tomates, bref, vous comprenez cet amour que j'ai pour le sujet. J'ai voulu écrire un blogue sur le sujet, surtout pour partager ma passion, et peut-être qu'au passage je peux offrir des petits conseils, bien humblement, pour vous aider à faire un premier jardin, sans que cela soit trop compliqué.


Si c'est votre premier jardin, il se peut que vous ayez déjà commencé vos semis depuis quelques semaines, ou peut-être que vous hésitez à en faire. C'est certains qu'il y a quelques variétés de légumes qui peuvent sembler être plus difficile à faire pousser, mais si on ne se laisse pas intimider, et si on lit sur le sujet, alors cela vaut la peine d'en faire.

Il faut leur offrir assez de lumières pour qu'ils poussent correctement. Au mois de mars, la luminosité est plutôt réduite comparativement à l'été. Nous sommes maintenant à la fin avril, et pour les semis de tomates et de poivrons, si ce n'est pas déjà fait, il est un peu trop tard.


Dépendant de votre zone, il se peut que vous commenciez les semis au mois de mars ou avril. Cela dépend aussi des légumes que vous choisissez. Le manque de luminosité en hiver est à prendre en considération, et peut-être que de faire l'achat d'une lampe de croissance pourrait être nécessaire. Mais ce n'est pas primordial. J'ai longtemps fait mes semis sans lampe de croissance, cherchant l'emplacement idéal près d'une fenêtre ou d'une porte jardin, et j'ai très bien réussi mes semis. C'est certain, par contre, qu'une lampe de croissance est un bon investissement. Je m'en suis procuré une cette année, et j'avoue que c'est d'une grande aide. Le choix du terreau est très important également. J'utilise du terreau biologique pour fines herbes et légumes.


Cette année j'ai débuté mes semis de poivrons au début mars, et mes semis de tomates vers la mi-mars. J'ai enchainé par la suite avec d'autres semis, notamment de fines herbes, de fleurs (bourraches), et de laitue, et j'attends avant de faire mes semis de concombres, mais ça ne serait tarder.



Jardin surélevé, en bac, en pots ou en pleine terre?


Tout dépend de l'espace qu'on a et du temps que l'on peut accorder à l'entretien du jardin. J'ai longtemps préféré les jardins en pleine terre, puis quand j'ai connu les jardins surélevés, je me suis dit que je ne pourrais plus m'en passer. Il y a tant d'avantages à faire un jardin ainsi. Premièrement, c'est moins de travail. Pas besoin de labourer, de retourner la terre, d'enlever les roches, etc. On construit les bacs, on a pas besoin de creuser, on peut placer des cartons, du papier journal ou une toile géotextile. Par la suite, on ajoute la terre à jardin, du compost, et un engrais au choix, ça peut aussi être du fumier. Les jardins en pots, sont idéal si vous n'avez pas de cours arrière et si le seul endroit est votre balcon. Il y a plusieurs légumes/fruits qui poussent très bien en pots; fines herbes, fraises, bleuets, laitue, tomates, poivrons, etc. Les jardins en pleine terre, bien qu'ils nécessitent plus de travail, restent mes préférés. L'idéal est d'avoir un jardin en pleine terre et des jardins surélevés également, la combinaison des deux est parfaite.


Moitié semis, moitié au jardin



Vous pouvez faire l'achat de vos plants de tomates par exemple, mais faire vos semis de concombres et de laitue,

pour un premier jardin, je ne suggère pas de faire tous vos semis dès la première année, je vous conseille surtout de commencer doucement et de voir comment cela se passe... Lisez sur le sujet, expérimenter, demander conseils, et lancez-vous.



Semer directement au jardin


Il y a plusieurs légumes que vous pouvez semer directement au jardin sans passer par l'étape des semis à faire au mois de mars; radis, haricots, laitue, épinard, ail (pour l'ail on plante à l'automne généralement), basilic, courgettes, les légumes d'automne; carottes, oignons, pomme de terre, etc.


Faire des semis


Je vous suggère de lire sur le sujet, que ce soit des articles sur internet, ou en lisant un livre. Je vous conseille le livre du jardinier paresseux LES SEMIS DU JARDINIER PARESSEUX, de Larry Hodgson un excellent livre qui nous guide pas à pas dans la réalisation des semis. C'est d'ailleurs ce livre qui m'a guidé pour le début de mes semis cette année.


Et si vous aimez lire, il y a plusieurs choix de livres dans la boutique en ligne ! Et en plus, à l'achat d'un livre, obtenez un sachet de semences GRATUIT. Pour découvrir les livres qui sont en vente, cliquez ICI.


Le jardin a besoin de...


Votre jardin a besoin de soleil, de beaucoup de soleil. Il a aussi besoin d'eau, d'insectes pollinisateurs, de bonne terre, et des nutriments. Pour attirer les insectes pollinisateurs, - notamment les abeilles - (ce sont grâce à ces insectes que vos légumes poussent), vous pouvez planter des fleurs, par exemple la bourrache. Il y a aussi différents arbustes qui attirent ces insectes. Il existe également des petites maisons pour les insectes que vous placez tout près du jardin.



Le top 10 des légumes à planter/semer pour un premier jardin


1- Tomates

2- Poivrons

3- Courgettes

4- Laitue feuille de chêne ou romaine

5- Radis

6- Épinard

7- Concombres

8- Haricots nains

9- Carottes

10- Betteraves





Je vous souhaite un bel été,


Au jardin de KaRay



51 vues